2018 et ces femmes qui brisent le plafond de verre
Par M. G. Silva
Auparavant, le foyer était le seul espace réservé aux femmes, cantonnées aux travaux domestiques et à l’éducation des enfants pendant longtemps. Mais peu à peu, cette réalité sociétale évolue. Que ce soit au parlement, dans les fonctions de l’administration publique, dans les postes de direction dans les entreprises privées, les femmes prennent, de plus en plus et au niveau mondial, des espaces en dehors du foyer. L’année 2018 est déjà marquée par plusieurs exemples de cette ascension au pouvoir des femmes.
Début de novembre, les « Midterms » aux États-Unis amenaient un renouvellement inattendu : un nombre plus important que jamais de femmes au Congrès américain. C’était un scrutin record de victoires de « première fois » de plusieurs candidatures très diversifiées : la plus jeune congressiste, Alexandria Ocasio-Cortez ; les premières amérindiennes, Sharice Davids et Debra Haaland ; les premières musulmanes, Rashida Tlaib et Ilhan Omar ; la première députée noire du Massachusetts, Ayanna Pressley. Le même schéma s’est produit au Brésil, au début du mois d’octobre, avec la victoire de plusieurs femmes lors des élections législatives, notamment de la première indienne-brésilienne, Joênia Wapichana, élue au Congrès National.
Un autre fait marquant de 2018 pour la cause des femmes, c’est l’entrée de Simone Veil au Panthéon le 1er juillet. Son inoubliable parcours dans la vie politique française, avec la défense des droits des femmes, en fait une figure nationale. Sa panthéonisation est néanmoins un fait unique, surtout en raison de la rapidité de la décision et de la singularité – regrettable – des inhumations de femmes au Panthéon.
Ces événements, qui peuvent être géographiquement distants, sont pourtant tous liés dans le contexte de lutte pour les droits de femmes en 2018. L’entrée de Madame Veil au Panthéon est une forme d’éternité de ses idéaux d’égalité entre les genres. Les élections en Amérique sont une suite logique des luttes précédentes et le début d’une nouvelle ère d'émancipation des femmes. C’est un combat puissant au sein de la société pour la reconnaissance des femmes dans tous les domaines et c’est aussi une manière de dire que notre invisibilité ne sera plus acceptée.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
mage: Shepard Fairey / Obey Giant
​